8 mars 2018
Cela a été un honneur et une joie que de préparer pour vous, et souvent avec vous, cette deuxième édition du Festival Univers’ Elles sur le thème du Féminin et du Masculin.
Et c’est un honneur et une joie que de célébrer son inauguration en ce jour particulier du 8 mars.
Pour une vie en société harmonieuse et épanouissante, Hommes et Femmes doivent avancer ensemble. L’actualité nous rappelle le chemin qu’il reste à parcourir et nous appelle à cette nécessaire exploration… Se comprendre en tant que femme, en tant qu’homme, en tant qu’individu…
Pour apprendre à marcher côte à côte, chacun est invité à se questionner : Hommes, femmes, qu’est-ce-qui nous différentie ? Qu’est-ce-qui nous rassemble dans nos identités respectives ? Quelle est la part de nos conditionnements ? Comment cela prend place dans la société, dans la culture ?
… Marie-Claude Venant, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes viendra dresser un état des lieux sur l’égalité et les stéréotypes, dimanche 18 mars pendant le salon Univers’ Elles.
Le modèle masculin dominant, néfaste pour les femmes, n’est pas plus propice à l’épanouissement des hommes. Le combat pour l’égalité des droits pourrait être la phase indispensable d’un processus qui vise à libérer les femmes mais aussi les hommes. La lutte du pouvoir entre les sexes n’a plus de sens. Le temps est venu d’unir ces opposés, de les réconcilier.
Alors comment évoluer ? Comment transmettre à la jeunesse, éduquer, et prévenir ?
… Serge Nicolet et Marie Motais viendront le mercredi 21 mars, expliquer comment selon eux, les rituels de passage peuvent aider les jeunes à devenir des adultes responsables. Lors de la table ronde du vendredi 23, ils nous proposeront un dialogue sur le thème des transmissions parents-enfants, suivis d’un atelier pratique le lendemain matin, réunissant pères et fils, et mères et filles.
…et sur cette même question, comment transmettre, pendant le salon du 16 au 18 mars, nous retrouverons des auteurs Lise Bartholi et Raissa Blankoff, ainsi que des professionnels de la région pour ne citer qu’elles : Marie Martinot, Stéphanie Paviot, Véronique Lecoq, Lynda Colleau, Chloé Lyon-Gonthier, Jennie Desrutins … et un grand nombre d’ateliers et d’animations préparés spécialement pour les enfants et leur famille. Sans oublier la conférence de Nicole Prieur (philosophe et thérapeute familiale) sur l’évolution des modèles traditionnels et des stéréotypes, et leur transmission à nos enfants, conférence qui aura lieu vendredi 16 à 20h.
… Le 30 mars avec son spectacle les Adoléchiants, Franck Perrigault parlera avec humour des relations parfois complexes entre parents et adolescents, un spectacle familiale à ne pas manquer.
… Comment transmettre, éduquer et prévenir… c’est aussi des interventions bénévoles portées par des professionnelles membres de l’association Femmes d’ici, qui interviendront directement auprès des jeunes, dans trois établissements du primaire au lycée.
Changer profondément la société et atteindre l’égalité homme-femme n’est peut-être pas totalement à notre portée… Mais changer nos comportements pour vivre bien avec nos deux polarités féminine et masculine est totalement sous notre responsabilité. Et … c’est peut-être là une clef : Explorer le principe féminin et le principe masculin pour voir si on peut en faire autre chose que de répéter docilement les leçons apprises.
Et si tout commençait en nous-même… Et si réconcilier le féminin et le masculin passait par la réconciliation du corps et l’esprit, du cœur et l’intellect, de la créativité et la productivité, de la souplesse et de la maitrise, de l’intuition et la volonté, de la liberté et la responsabilité. Et c’est de l’étincelle générée par leur rencontre que pourrait naitre une nouvelle conscience.
… Nous avons écouté avec intéret hier soir, Jacques Lucas, venu parler de la reconstruction du masculin, et nous accueillerons mercredi prochain, Catherine Aimelet-Perisol, médecin et psychothérapeute au sujet des émotions.
… Les travaux pratiques pour harmoniser nos deux polarités ? C’est dès ce Weekend, au Cruguellic, 11 professionnels artistes, art-thérapeutes ou médiateurs… qui vous permettrons d’expérimenter l’expression de votre Féminin-Masculin intérieur par la peinture, le corps, la voix, le modelage, l’écriture, … tout un weekend de programmation à découvrir dans le livret et à venir partager entre amis, en famille, seul, jusqu’en soirée avec le concert offert samedi soir.
… Découvrir nos polarités, c’est aussi sur le salon avec les auteures : Muriel Rojas Zamudio, Marie-Agnès Chauvin, Valérie Colin-Simard, Karine Katala, et les professionnels : Véronique Le Roch, Claudia Ruanlt, Rozenn Baronnet, Elisabeth Dault-Lafon, Anne Queffelec, Boris Guillien, et bien d’autres … qui nous aiderons à explorer et expérimenter toutes les dimensions du Féminin-Masculin.
… également pendant le Weekend Danse le 24 et 25 mars, avec un atelier de Biodanza, de Contact Improvisation et deux temps forts joyeux et accessibles à tous : la long danse du samedi soir et la planetary danse du dimanche après-midi.
Et si parvenir à ce « Mariage sacré » à l’intérieur de nous permettait de mieux le vivre à l’extérieur ? Le couple et également notre sexualité sont probablement le miroir de nos compréhensions et de nos incompréhensions, et donc du chemin qu’il reste encore à parcourir. Alors nous prendrons soin d’y mettre de la lumière,
… avec Danièle Flaumenbaum, gynécologue et acupunctrice, pour Oser la rencontre quel que soit son âge, le mercredi 28 mars
… et sur le salon du 16 au 18 mars, nous retrouverons des auteurs : Olivier Clerc, Nadine Sarah Penna et Franck Aubert, Diane Bellego, Milène Clichy et Stéphan Techer, Marie-Aude Binet, des professionnels de la région : Audrey Belloir, Marie-Annick Rouxel, Kristell Corre et Jacqueline Mercier, etc…
… également pendant le Weekend Danse, avec un atelier de Tango argentin
Sortir des luttes, lâcher les oppositions, avancer dans une réflexion commune, le Festival Univers’ ELLES jusqu’au 30 Mars permettra à ceux et celles qui le souhaitent de re-découvrir la voie qui mène à l’équilibre.
Et parce que rien n’aurait été possible sans eux, nous tenons à remercier chaleureusement :
• La Ville de Ploemeur, et particulièrement Monsieur le Maire, pour la confiance renouvelée
• Claudie Le Bihan, co-initiatrice du projet à ces débuts et qui a cru à ce deuxième projet encore plus fou que le premier, et les élus qui l’on soutenue
• Evelyne Bourgogne, directrice du service culturel et Catherine Vuillaume pour leur soutien tout au long de la création de cette 2ème édition
• Marie-Claude Le Boulbard pour l’exposition associée Femmes de Bretagne avec l’Hommage à Anjela Duval, la magnifique exposition de Phanette Savouré et aussi pour l’accueil de ce soir
• Guy Lucas pour la programmation des deux spectacles, les chatouilles et Elle(s) ce soir à 20h30
• Philippe Le Gleut, Yves et Georges, les services techniques de la Ville, pour l’aide organisationnelle et technique.
• Un très grand merci à Chantal et Philippe DUFIEF de la Librairie Quand Les Livres s’ouvrent, pour leur confiance et leur soutien renouvelés, pour leur regard bienveillant et le choix judicieux des auteurs
• Tous les membres de l’association Femmes d’ici, qui ont fait un travail formidable, celles et ceux qui nous soutiennent et c’est précieux
• le Festival de film Pécheur du Monde pour sa programmation croisée avec Univers’ Elles le mardi 20 mars à 20h
• les établissements scolaires qui ouvrent leur portes au Festival, en accueillants des ateliers à destination des jeunes, l’école Diwan et le lycée Marie Le Franc à Lorient, le Collège Jean-Paul II du Ter à Ploemeur
• Nos sponsors et partenaires, pour citer entre autres, IDD, le Festival Saumon, JC Débarras, et de nombreux commerçants de Ploemeur
• Les professionnelles toujours de bon conseil : Marlène Bourven, journaliste, qui animera les tables rondes, Anne Fortune pour le graphisme et Angélique Cadic pour le site internet.
• Un dernier remerciement et pensées chaleureuses à nos conjoints, enfants, parents, compréhensifs, qui nous pardonnent nos absences, nos indisponibilités momentanées, et qui font preuve de beaucoup de patience et comprennent l’importance que l’organisation d’un tel évènement à pour nous !
• Un grand grand MERCI à tous les bénévoles, à tous ceux et celles qui nous ont rejoint ces dernières semaines et qui vont travailler dur dans les jours prochains, mais toujours avec le sourire, pour vous permettre, pour nous permettre, de vivre ce Festival pendant un mois !
Le festival Univers’ ELLES a été conçu comme un espace de réflexion et de connexion à soi. C’est un événement intergénérationnel, ouvert aux femmes et aux hommes. Vous retrouverez toutes les infos pratiques, les horaires, les tarifs, le détail sur le site de l’association Femmes d’Ici et dans les livrets.
Univers’ Elles c’est aussi une association, Femmes d’ici, des femmes et des hommes avec des projets plein la tête. C’est la mise en lumière les talents d’ici et d’ailleurs … pour inviter chacun à révéler tous ses potentiels. C’est plus de 100 adhérents-tes et un avenir à renouveler, à construire, à co-créer.
Sur le point de clôturer ce discours, nous ressentons joie et enthousiasme. Nous sommes en effet à l’aube d’une nouvelle histoire que nous allons construire ensemble. Pour l’heure, place à la pratique. Nous avons tout le temps. L’équilibre des valeurs du féminin et du masculin sera le nouveau paradigme de l’humanité de demain.
Et nous aurons la joie de le vivre ensemble !